Collège de Sada

Projets et sorties

Audiobook

Le Horla

Pièce de théâtre - vente, distribuation, magasinage

Il s'agit de scènettes écrites et jouées par les élèves de 4ème Segpa du champs professionnel Vente Distribution Magasinage en collaboration avec le professeur documentaliste.
Objectifs visés : travailler sur l'oralité et l'estime de soi, à travers des situations de vente en face à face client et gestion de la relation client.

May' Dada

Le collège de Sada s'est fait remarquer lors de l'exposition May' Dada à Kaweni 1 mercredi 1er juin.

Félicitations à tous les élèves ayant participé au projet !

DADA_2016_1

Projet Parc Marin - 308

Des jeunes élèves sadois s’engagent pour le Lagon

Cette année, les élèves de 3ème8 du Collège de Sada se sont associés aux élèves de 2nde8 du Lycée de Sada autour d’un projet de sensibilisation à la biodiversité du lagon, subventionné par le Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM). Il a été encadré par M. Perreaux (professeur de Français) et Mme Letourneur (professeur de SVT au Lycée de Sada).

À la découverte du lagon !

Sensibiliser les élèves à la richesse du lagon et aux menaces qui pèsent sur lui

Après une approche théorique en classe (création de diaporama, projection de vidéos pédagogiques), puis une conférence de Sophie Verdoux, intervenante du PNMM, les élèves ont pu ensuite découvrir par eux-mêmes la richesse et la beauté du lagon mahorais. Deux sorties en mer ont assouvi leur curiosité. « J’pensais pas qu’y avait tout ça sous l’eau ! », s’exclame, un sourire aux lèvres, Mohamed, élève de 3ème. Que de grandes premières pour les élèves sadois : survoler, en palmes, masque et tuba, des coraux multicolores ; apercevoir un dauphin ; se perdre au milieu d’une multitude de poissons tropicaux ; et percer les mystères de la mangrove !

Des « ambassadeurs du tri sélectif »

S’inscrire dans la politique de la ville et apprendre à mieux gérer les déchets

Ces actions s’intègrent à un objectif plus large, propre à la politique de la municipalité : « Sada ville propre ». Avec le concours de la Mairie de Sada et du PNMM, les élèves se sont faits « ambassadeurs du tri sélectif ». Dès novembre 2015, ils interviennent dans les classes afin de sensibiliser à la gestion des déchets et au tri sélectif. En mars, ils participent au nettoyage de la plage de Sada. Belle opération ! Une cinquantaine de sacs poubelles ramassés en quelques heures : ventilateurs enfouis dans le sable, grilles de réfrigérateurs, cannettes… tout a été récupéré et soigneusement trié par les élèves. Enfin, en mai, grâce à l’association Mayotte île propre, les Lycéens ont eu la chance de visiter le centre de tri des déchets Enzo Technic, à Kawéni. Curieux et très intéressés par le fonctionnement du centre, certains ont eu le plaisir d’apprendre que ce secteur, en pleine expansion, recrutait à tout niveau d’études.

Travailler main dans la main

Mise en place d’une liaison entre Collège et Lycée

Une longue aventure donc, qui avait également un autre but : favoriser les échanges entre jeunes, afin que les collégiens, d’un côté, bénéficient des conseils de leurs aînés (orientation, vie lycéenne), et d’autre part, pour responsabiliser les tout jeunes lycéens. De quoi renforcer les coopérations à venir entre le Collège et le Lycée de Sada, et agir positivement sur le climat scolaire. Les élèves l’ont bien compris : tout sourire, ils contemplaient le fruit de leur travail lors d’une exposition au CDI du Lycée, puis sur un montage vidéo.

Course aux nombres

Voici les résultats de la finale de la course aux nombres :

Niveau 6ème :  Foulkes Hannah 3ème de l'académieCool
Niveau 5ème : Zaalouk Waïl 3ème de l'académieCool
Niveau 4ème : Said Erka finaliste du concours.Cool

Par ailleurs, la classe de 3ème 6 a fini 5ème de Mayotte au concours Rallye des Mathématiques.

Félicitations aux élèves !

coursenombre1

coursenombre2