Collège de Sada

BP 119 97640 SADA Mayotte Tél : 0269 62 16 76

Mahoraid 2016

Le projet pédagogique initié par Séverine BONJEAN professeur d'EPS au collège de Sada avait été organisé une première fois il y a 3 ans.
A l'époque, il consistait à faire courir en relais les membres de la communauté éducative et les élèves du collège de Sada sur les 70kms (environ) de la course du Mahoraid.

Cette année, en collaboration avec la société Ilop sport de la Réunion et son directeur Stephane André, le projet a pris une nouvelle dimension.
Mme BONJEAN avec l'aide d'un de ses collègues Flavien VITTINI, également professeur d'EPS au collège de Sada a développé son projet dans le cadre de la liaison collège/lycée en partenariat avec le lycée de Sada.
Les changements de coureurs ont eu lieu à chaque ravitaillement. Les coureurs filles et garçons se sont préparés et répartis les étapes en fonction de leur potentiel. Chaque relais associe  3 coureurs à chaque fois : un collégien, un lycéen et un professeur du lycée ou du collège, offrant ainsi une réelle mixité (fille/garçon et jeune/adulte).

L'objectif est de faire découvrir aux jeunes la course de nature; les associer dans un moment d'effort pour nouer des relations entre eux, mais aussi avec des adultes dans un contexte différent que celui d'une classe et de partager leur expérience avec les coureurs habitués à cette pratique en vogue qu'est le raid.
C'est aussi un moyen de faire découvrir aux élèves leur Île,  qu'ils connaissent peu ou pas, certains n'ayant parfois jamais mis les pieds dans le Nord ou dans le Sud.
Les élèves n'ont pas hésité à l'arrivée à prendre le micro pour exprimer leurs sentiments de grande satisfaction pour leur avoir permis "d'explorer leurs limites et rencontrer de nouvelles personnes". Certains ont remercié les professeurs pour les avoir accompagnés dans ce défi.

Hier à 15h, adultes et jeunes étaient comblés par cette journée éprouvante (débutée à 1h du matin pour les 1er coureurs) mais enrichissante.
A la demande générale, RDV est pris pour l'année prochaine...

Un grand merci à tous les coureurs et organisateurs, collégiens , lycéens et professeurs.

Revivez la session du Mahoraid 2016 !

Accès rapide

mod_vvisit_counterAujourd'hui20